Actualités/Actualités

Hommage à Auguste Schirlé

La commission culture organise le samedi 23 octobre 2021 une pièce de théâtre musicale et une exposition pour le cinquantenaire de la disparition d’Auguste Schirlé. Pour cela nous sommes à la recherche d’acteurs, figurants, souffleurs, musiciens (ouvert à tous : enfants, adolescents, et adultes). La pièce retracera la vie d’Auguste Schirlé de son enfance à sa mort. Toutes personnes intéressées par le projet peuvent prendre contact avec Nadine Lehmann au : 06 74 11 38 72


Qui est Auguste Schirlé ?

Auguste Schirlé est un compositeur alsacien, pianiste, organiste et maître de chapelle. Il est né à Epfig le 5 avril 1895. C’est un enfant brillant, il jouera consécutivement du violon puis du piano et de l’orgue.

Sa carrière de concertiste commence en Alsace, tout d’abord à l’orgue d’Erstein, puis de Benfeld.
A l'âge de 14 ans, il entre au Conservatoire de Strasbourg pour poursuivre ses études musicales et qui s’achèveront par l’obtention du diplôme de professeur de piano.

A 16 ans, il devient titulaire de l’orgue de Benfeld. Après le Conservatoire de Strasbourg, il intègre le Conservatoire de Stuttgart puis celui de Paris.

Entre 1925 et 1939, il donne des concerts à Paris et Strasbourg. Ses oeuvres seront jouées jusqu’aux Etats-Unis.
Marié et père de 4 enfants, il poursuit sa carrière en tant que professeur de piano et professeur de musique au Lycée Stanislas. En 1932, il devient titulaire de l’Orgue Abbey et Maître de Chapelle à l’Église Immaculée Conception dans le 12ème arrondissement de Paris jusqu’en 1969.

Durant toute sa vie, il reviendra régulièrement chaque année en Alsace auprès de sa famille pour y trouver l’inspiration nécessaire à la création de ses oeuvres.

Il décède à Montrouge le 26 septembre 1972 en laissant un héritage musical de plus de 50 opus.

> Retour à la sélection