La Mairie/Le Conseil Municipal /Espace d'expression

Espace d'expression

Tribune de libre expression de la liste "Gerstheim à Coeur"

La reprise est bien présente et à tous les niveaux. Depuis cet été, différentes manifestations et autres animations ont pu voir le jour dans notre village pour le plus grand bonheur de nos concitoyens, tel que la Kilbe avec ses jeux Hop’Lympiques, une conférence sur le thème du diabète et de l’nsuline, la Vaisselle des Chefs ainsi que la commémoration du 50e anniversaire de la disparition d’Auguste Schirlé. - L’équipe prépare déjà le prochain village de Noël où un concours de chemin des crèches et de décoration sera organisé et proposé au public. - Nos ainés pourrons à nouveau se retrouver cette année lors de la traditionnelle fête des séniors qui aura lieu le 19 décembre prochain. - Dans le domaine de l’environnement, la mairie a organisé avec le concours des riverains et de membres du conseil municipal, le nettoyage du Altgraben. Ce petit cours d’eau qui traverse le vieux village avait bien besoin de cette cure de jouvence afin d’en fluidifier son écoulement. Un grand merci aux participants. - Un dossier de subvention est accessible en mairie pour toute personne désireuse de faire l’aquisition d’un composteur ou d’un vélo électrique. - Un projet de plantation d’arbres dans la commune est en cours de préparation. - Concernant la voirie, des travaux de rénovation de la rue de la Redoute vont débuter en janvier prochain. - Dans le domaine privé, il est à noter que les travaux de construction de 2 grands projets immobiliers vont démarrer prochainement. Il s’agit de la 2e tranche de la résidence Sénior, rue du Chateau ainsi que la maison médicale rue du Général de Gaulle. La tranquilité et la qualité de vie de nos concitoyens nous préoccupent fortement. C’est pourquoi une convention va prochainement être signée entre la commune de Gerstheim et la police municipale d’Erstein qui pourra étendre son champ d’action à notre village afin de réduire au maximum l’incivilité récurrente et contribuer au respect des règles de vie et de circulation routière. Côté patrimoine, nous travaillons actuellement sur un projet de noms de rues de l´ancien village et de signalétique qui apparaîtra en alsacien. Ce projet largement soutenu financièrement par la CEA nous permettra aussi d´apposer le nom du village dans sa version dialectale à chaque entrée de notre agglomération. L´ensemble des écritures devant d´abord être validées par l´OLCA avant de passer à la phase concrète. Après un trimestre de fin d’année bien chargé, toute l’équipe Gerstheim à coeur, vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année.

Julien KOEGLER, Philippe SCHAEFFER, Joëlle WOHLSCHLEGEL, Sébastien SCHUEBER, Sabrina BRONNER, Thierry WENDLING, Audrey FRINDEL, Robert GASSER, Dominique FICHAUX, Pascal GRIMM, Nadine LEHMANN, Sandrine KLEIN, Marta CHATAIGNEAU, Murielle HOENEN, Cathy SCHWEBEL, Sophie HAGEMANN, Xavier GIROD, Stéphane SCHNEIDER



Tribune de libre expression de la liste "En Mouvement pour Gerstheim"

L’année 2021 a été marquée pour tous par les suites de la pandémie de Covid-19 avec un premier semestre partagé entre lassitude et espérance. La rentrée de septembre nous a apporté un bol de fraîcheur et de partage avec la reprise possible de nos activités et l’organisation de manifestations portées par nos associations locales. Nous profitons de cette tribune pour les remercier bien chaleureusement ! Une nouvelle gouvernance municipale nous amène à nous questionner encore davantage, à comprendre et à interpeller dès que possible lors des séances du conseil municipal sur l’évolution des projets annoncés, parfois très anciens, ou ceux à venir, toujours dans un souci d’intérêt collectif. Force est de constater que la tâche est moins aisée qu’annoncée. Nous nous félicitons que le programme élaboré par notre équipe En Mouvement Pour Gerstheim en 2020, infuse aujourd’hui auprès de la majorité. Mieux vaut tard que jamais ! Dernier exemple en date : notre engagement d’organiser l’intervention en proximité d’une police municipale et en partenariat avec celle d’Erstein a été repris par l’exécutif municipal. Mais attention au syndrome connu et rappelé dans cette fameuse publicité des années 80 : « ça a la couleur, ça a le goût, mais ce n’est pas… » auquel n’échappe pas la majorité actuelle. Il est judicieux de se saisir de nos idées mais il est nécessaire de l’inscrire dans une vision globale, celle que nous portions pour les Gerstheimois durant notre campagne. Cette vision, les projets associés et la méthode de mise en oeuvre, font manifestement défaut. Nous restons malgré tout mobilisés, et souhaitons poursuivre nos réflexions, nos idées pour améliorer dans le temps notre cadre d’action, le tout dans une dynamique de travail fédératrice et positive. Nous sommes à votre écoute et prêts à dialoguer avec vous, lors d’une discussion informelle. Vous pouvez aussi nous contacter par le biais de notre e-mail : EMPG@orange.fr Pour conclure, vos conseillères Joëlle ESTNER et Patricia LUFT et vos conseillers Fabrice KUNTZ, Hubert SPRAUL et Steve JECKO vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année, leurs meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite pour 2022. Prenez bien soin de vous !

Patricia LUFT, Joëlle ESTNER, Hubert SPRAUL, Fabrice KUNTZ, Steve JECKO