GERSTHEIM

Présentation/Découvrir Gerstheim/Patrimoine Naturel

Patrimoine Naturel

Commune Nature !

Dès le début du mandat votre équipe municipale a eu à cœur de rationaliser les travaux de fleurissement et de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires. Avec nos compétences issues de nos milieux professionnels (lutte contre les nuisible, agriculture,…) et avec l’implication sans faille du personnel technique qui était déjàsensibilisé et formé aux bonnes pratiques,  nous avons pu avancer rapidement dans la démarche zéro pesticide.

Après six mois d’efforts, nous avons été audité pour l'obtention denotre première libellule,que nous avons obtenue dès ce premier passage. Nous avons continué pendant deux ans à travailler sur les conditions d'obtention de la deuxième libellule: diminution de 70% des produits phytosanitaires, mise en place des plans de tonte, de traitement, gestion des espaces (vivaces, jachère fleurie,...), mise en place de traitements alternatifs (paillage, mulching, ...), information de la population (G info, vide - jardin,...),  etc....

Notre deuxième libellulevient de nous être attribuée (les panneaux d’entrée dans la commune en témoignent).

Village Fleuri !

Gerstheim a reçu la distinction de 3 Fleurs

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir.
Plus d'informations sur le label



Une réserve naturelle

Les zones inondables proches du fleuve et les iles du Rhin, nées des aménagements successifs du fleuve, forment un ensemble naturel protégé.

Le sentier du Langgrund, agrémenté de panneaux explicatifs, permet de découvrir une nature belle mais fragile. En une heure de marche, le promeneur pourra y observer une faune et une flore exceptionnellement riches.





Les cours d'eau & écluse

Gerstheim est traversé et bordé par plusieurs cours d'eau : La Lachter, La Weil, la Zembs, le Sauerwinkelgraben, le Muhlbach.

Non loin du village coulent le Grand Canal d'Alsace et le Rhin.

Longeant le Rhin, l'île de Gerstheim, grande bande de terre de 160 ha, a été créée artificiellement dans les années 1960 suite aux travaux de déviation du Rhin pour la navigation et la production d'électricité.




Les forêts

Deux types de forêts s'offrent à la promenade : à proximité immédiate de la Commune,
une forêt d'arbres caduques, une forêt rhénane en bordure du fleuve.



Les vergers

Des vergers traditionnels de la plaine d'Alsace composés d'arbres à hautes tiges
agrémentent de-ci de-là notre environnement.