Patrimoine architectural

Le château des Bancalis (20 rue de Daubensand)

Ce manoir construit à partir de 1798 par Jean-Louis Arnaud de Pruynes et modifié en 1872, fut vers la fin du 18ème siècle la résidence de la famille BANCALIS de Pruynes (nobles originaires du Rouergue). La dernière survivante de la branche, Marguerite, Baronne de Pruynes y vécut jusqu’à sa mort en 1976.

Le domaine est maintenant transformé en Gite.

La manufacture de cigares (rue de Daubensand)

Ancienne manufacture de cigares ( ” Zigarfabrik”) fondée au 19 ème siècle par la famille de Bancalis.
Il existait une 2 ème manufacture de tabac à Gerstheim. Les 2 établissements employaient alors une centaine de femmes du village et des environs. L’activité s’est arrêtée en novembre 1944.

la salle de mariage

rue du Rhin
Place de la fontaine

Le Moulin

Rue de l’Eglise

Eglise catholique Saint-Denis (rue de l’Eglise)

L’église catholique Saint-Denis de Gerstheim est un magnifique exemple de “résurrection” qui a su puiser dans les racines du passé pour renaitre de ses cendres en s’ancrant dans le présent et en se tournant vers le futur…
En effet, un matin du 26 novembre 2011, suite à un court-circuit électrique, l’église consumée par les flammes durant presque toute la nuit, n’est plus qu’un champ de ruines qu’observent consternés les habitants du village. Il reste les murs gouttereaux, le clocher et la façade léchés par les flammes !

Sa reconstruction a duré deux ans et la nouvelle église a été inaugurée le dimanche 16 février 2014 en la présence de Monseigneur GRALLET.

Presbytère catholique (20, rue du Rhin)

Belle bâtisse à pans de bois datant de 1749, reconstruite vers 1800.

Temple protestant (rue Reuchlin)

Le porche abrite deux monuments sépulcraux du dernier quart du 16ème siècle. A l’intérieur du temple, des orgues datant de 1870 des frères WETZEL.

Presbytère protestant (20 rue Reuchlin)

Bel ensemble architectural (cour, grange, remise) datant du 1er quart du 18ème siècle.

Maisons individuelles

Quelques belles bâtisses du 17ème et 18ème siècle.

Retour en haut