Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on est consulté sur les projets en cours de la commune et où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse.
Le conseil municipal des jeunes CMJ est à l’image d’un conseil municipal d’adultes, les jeunes élus doivent donc réfléchir discuter, décidé puis mettre à bien des actions et des projets dans l’intérêt de toute la population.
Le CMJ échange et travail avec la municipalité. Ils sont invités à la vie de la ville et aux commémorations. Ils sont accompagnés par les élus en charge du CMJ. Les membres sont élus pour une durée de 2 ans et sont au nombre de 14. Une fois élu ils représentent les enfants de l’école et du collège.
Les élections au lieu au sein de l’école. La mairie met à disposition tout le matériel nécessaire à la tenue d’un bureau de vote. Les élèves des classes de CM2 peuvent alors déposer leurs dossier de candidature. Ils seront ensuite pris en charge par la commission CMJ pour et la réalisation de leur profession de foi, qui sera affiché à l’école pendant 5 jours avant les élections.
Son électeur les élèves des classes de CM1 et CM2. Ils élisent 7 nouveaux conseillers chaque année. Les élus sont ceux qui obtiennent le plus de voix.
Une fois élu, les nouveaux conseillers sont invités à une cérémonie d’installation au conseil et se verront remettre la cocarde symbole du CMJ.
Depuis sa création, les élus du CMJ ont réalisé différents projets :